Skip to content

Auteur : Esther Granek

Vernissage

Et l’autre pendu à côté, un peu de travers accroché et qu’à peine on a remarqué, gens qui tout en passant riez, faisant autour de vous du charme à qui oserais-je avouer y avoir mis toutes mes larmes ? Je l’ai chéri, je l’ai aimé, ce tableau qui de moi est…

Vain Débat

Qu’il est grand le recul pour comprendre l’Histoire et bannir les brouillards que le temps véhicule ! Qu’il est grand ce recul ! Mais laissons là l’Histoire et ailleurs allons voir Autre échelle, autre enjeu, et pourtant même aveu Qu’il est long le délai pour déchiffrer enfin les clés d’un…

Vacances

Tiède est le vent Chaud est le temps Fraîche est ta peau Doux, le moment Blanc est le pain Bleu est le ciel Rouge est le vin D’or est le miel Odeurs de mer Embruns, senteurs Parfums de terre D’algues, de fleurs Gai est ton rire Plaisant ton teint Bons,…

Une Histoire

Et c’est au fil de nos sourires que se noua le premier fil. Et c’est au fil de nos désirs qu’il se multiplia par mille. Était-ce au fil de mes espoirs qu’en araignée tu fis ta toile ? Car c’est au fil de tes départs qu’au piège je fus l’animal…

Tu Te Racontes

Tu te racontes sans le savoir même quand tu poses et fais semblant. Tes gestes sont comme le miroir de tes pensées d’hier, de maintenant. De toi tu n’arrêtes de parler tout en ne cessant de te taire. Tu es, malgré toi, livre ouvert qui traduit ton langage codé. Souvent…

Ton Visage

Ton visage est une symphonie Qui chante doucement en moi. Ton visage est une mélodie Que je répète mille fois. Ton visage quand tu n’es pas là Me poursuit partout où je vas Ton visage quand je suis venu C’est comme s’il ne m’avait pas vu. Tu me fais mal…

Toi L’ennui

Plus grand que l’océan Plus étroit qu’un carcan Plus cruel qu’un enfant Plus bête qu’un adjudant Plus chaud qu’une gourgandine Plus frigide qu’une béguine Plus vide que le désert Plus peuplé que l’enfer Toi l’Ennui Plus haut qu’une cathédrale Plus mince qu’un pétale Plus triste qu’un vieux clown Plus gai…

Toi Avec Toi !

Gaieté vibrait en ton archet M’enveloppait comme lumière Je me souviens. Pourtant tristesse m’en renaît C’était, c’était Toi avec toi. Et moi. Naguère. Et mon regard cherchant le tien Soudain, ton grave. Et jeu austère. Joyaux nés de tes mains aimées. Je me souviens. Moi qui ne fus qu’ombre ignorée.…

Que Ne Suis-je !

Si j’étais oiseau J’entrerais Par la fenêtre Où tu écris Et te caresserais Les joues Du bout de mes ailes Oiseau que ne suis-je ! Si j’étais fenêtre Cette fenêtre Où tu écris Mes vitres te seraient Miroir Et je t’y caresserais Le visage Du bout de mes reflets Fenêtre…

L’humoriste

Pourtant, libre à nous d’aller voir de l’autre côté du miroir Car, de son mal, lourd est le poids, pauvre humoriste que voilà !Pour tout vous dire : Ne s’aimant pas, se dénigrant, (rien n’y résiste !) et se traitant de tous les noms, (impressionnante en est la liste !) et se noyant dans…

Promenade

Un banc, des coteaux, des fleurs, une treille, rayons de soleil me chauffant le dos. Des troncs noirs et hauts. Émois du matin Que je me sens bien ! Bocages, ramures. Un toit qui rassure. Abri où je dure. Du rêve. Un piano. Des livres à gogo. Pour moi un…

Prologue

De la pensée aux mots, un monde. Dès qu’ils viennent en gros, la ronde. De la phrase à la phrase, la stance. Des couplets qui s’embrasent, la danse. Du chagrin à l’oubli, un antre. Sous toute philosophie, le ventre. Des coulisses aux décors, un voile. Du trépas à la mort,…

Pensées

Qu’as-tu à vouloir t’affirmer alors que le doute est en toi et qu’il t’habite en tapinois comme une mauvaise vérité ? Car même si tu es honoré et qu’on récite tes pensées jusqu’aux enfants de tes enfants et à ceux qui en seront nés, ce ne sera qu’une étincelle ! Seule la…

Ombres

Quand mes pensées s’arrêtent Et figent les instants Quand en moi se répètent D’autres lieux d’autres temps Quand d’un mot d’une phrase S’estompe le décor Et quand un ange passe D’ennui ou de remords Je cours après mon ombre Et nul ne sait   Quand la folle nature Me fait…

Offrande

Au creux d’un coquillage Que vienne l’heure claire Je cueillerai la mer Et je te l’offrirai. Y dansera le ciel Que vienne l’heure belle. Y dansera le ciel Et un vol d’hirondelle Et un bout de nuage Confondant les images En l’aurore nouvelle Dans un reflet moiré Dans un peu…