Skip to content

Auteur : François-Marie Robert-Dutertre

L’hiver

Plus de belle campagne, Plus de feuillage vert, L’enfant de la montagne, Hirondelle d’hiver, Chante en la cheminée Où naguère a chanté, Aux beaux jours de l’année, L’hirondelle d’été. Et sur les promenades Plus de charmants bouquets, Plus de douces œillades, De manèges coquets, Là-bas, sous les grands ormes, Où…

Le Non Possumus

Pourquoi semer sur notre route Tant de vains dogmes affligeants ? L’amour s’enfuit sans qu’on s’en doute, Lorsqu’il voit venir les vieux ans. On chante une fois la romance Qui fait battre deux cœurs émus ; Mais si femme dit : Recommence, On lui répond : Non possumus. Chacun voudrait…

Le Rêve

C’était l’heure où d’aimables fées Apportent dans leurs blanches mains Riches colliers, brillants trophées Au triste séjour des humains ; C’était l’heure où, plus amoureuses, Murmurant des mots nonchalants, Les odalisques langoureuses Fleurent d’ennui sur leurs bras blancs. Ce fut l’heure où je vis en songe L’ange aux yeux noirs…

Le Vin

Jeunes et vieux, si vous êtes moroses J’ai le secret de rendre la gaité ; Si vous voulez voir refleurir les roses De votre teint, signe de la santé, Mieux qu’un docteur aux savantes formules Qui vous prescrit tisanes et pilules, Par la vertu de ma rouge liqueur Je rends…

Les Bohèmes

Pour quelle faute originelle, Bohèmes qui tendez les mains, Allez-vous ainsi, sans semelle, De vos pieds user les chemins. Nous, nous rêvons une industrie Pour les enfants qui nous sont nés ; Mais à l’orgue de barbarie Les vôtres sont prédestinés. La manivelle avec cadence Moud des airs et vous…

Les Moments Heureux

Le bonheur, j’imagine, C’est d’être à carnaval Pressant la taille fine D’une danseuse au bal, Danseuse jamais lasse Qui toujours avec grâce Tourne, bondit et passe Les yeux étincelants, Le sein tremblant de joie Dans un corset de soie, Qui s’ouvre et se reploie Complice des galants. Le bonheur, c’est…

Les Poètes

Ce qu’il nous faut, à nous, pauvres poètes, Tribu rebelle à tout joug détesté, C’est une lyre avec des chansonnettes, C’est le soleil avec la liberté. Alors qu’on voit tant de larmes amères Tremper le sol de cette humanité, Nous voyageons au pays des chimères : Pour nous le rêve…

L’exilé

Dans le ciel bleu l’étoile blanche, Pur diamant, Au sein des nuits parle et s’épanche Au firmament ; La brise fait sa confidence Au clair ruisseau, Et l’humble fleur dit sa souffrance A l’arbrisseau. L’astre des nuits à la colline Parle tout bas, Et sous ses pleurs l’Aurore incline Les…

Le Mois De Mai

Lorsqu’Éole a, dans leur caverne, Renfermé les tristes autans, Quand l’oiseau qui chez nous hiverne S’en va regagner ses étangs, Ô doux printemps, ta jeune épouse, En souriant à tes amours, Pour tes pieds nus sur la pelouse Tisse un vert tapis de velours Le cerf en amour cherche et…

L’italie

Un arc-en-ciel brille à votre horizon, Italiens, vétérans dans la gloire ; D’un autre empire et d’un autre renom Vous pourrez donc illustrer votre histoire. Sapez tout joug de vos robustes mains ; Et vous surtout, triomphateurs Romains, Ne prenant plus pour égide une étole, Quittez le Vatican, montez au…

Mélancolie

Déesse au front pensif, amante des charmilles, Des sentiers ignorés et des grands bois épais, Qui te plais à troubler l’âme des jeunes filles Dans leur plus doux pensers d’innocence et de paix ; Qui près des noirs cyprès et des blancs mausolées, Viens visiter les morts pour qu’ils ne…

Rêve Et Réalité

Les champs, les lacs et les vallées Isolées Furent longtemps les seuls amours De mes jours. Il semblait que des voix mystiques, Sympathiques, Tout bas répondaient à ma voix Dans les bois. J’allais sous une grotte sombre Chercher l’ombre, Laissant flotter âme et regard Au hasard, Comme errent ces fils…