Skip to content

Auteur : Henri Durand

Le Chalet

Allons, amis ! voici l’aurore, Voici l’aurore à nos vitraux ! Sous le brouillard qui s’évapore On aperçoit les grands troupeaux ; Debout ! — car la vache qui brame Déjà nous vient offrir son lait ; Le soleil brillant nous réclame, Debout ! debout dans le chalet ! Sur…

Sous Le Sapin

Quand je m’assieds sous le sapin, Grave et seul dans ma rêverie, J’oublierais là soir et matin Tout, jusqu’aux fleurs de la prairie, Sous le sapin. J’écoute aux branches du sapin Le souffle des airs, à toute heure Murmurant une hymne sans fin, Harpe des bois qui chante et pleure…

L’étoile

C’est l’heure où la fatigue au sommeil nous invite, Où la brise fraîchit avec l’ombre du soir ; Je m’en vais seul et triste en regagnant mon gîte : Hélas ! de tout le jour je n’ai pas pu te voir. Je regarde le ciel pour découvrir peut-être L’étoile de…

Les Pleurs Du Poète

Oh ! laissez-le pleurer sa céleste patrie, Dont il est exilé, qu’il ne fait qu’entrevoir : La fleur de pureté sur la terre est flétrie, Mais aux pleurs il reste un espoir. Toujours elle m’émeut, la brûlante pensée Qui s’échappe d’un sein gonflé par les douleurs ; J’aime l’accord divin…

Les Adieux

D’où me vient le poids qui m’oppresse ? Au sentier s’attache mon pas ; Fuyez, fantômes de jeunesse, Dans mon cœur ne vous levez pas ! Hélas ! l’aurore qui s’éveille De son manteau revêt les deux ; Pendant que le vallon sommeille, Jetons-lui mes tristes adieux. Je te fuis,…