Skip to content

Auteur : Jean de La Fontaine

Philémon Et Baucis

Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux ; Ces deux Divinités n’accordent à nos vœux Que des biens peu certains, qu’un plaisir peu tranquille, Des soucis dévorans c’est l’éternel asile, Véritables Vautours que le fils de Japet Représente enchaîné sur son triste sommet. L’humble toit est exempt d’un…

Philomèle Et Progné

Autrefois Progné l’Hirondelle De sa demeure s’écarta, Et loin des villes s’emporta Dans un bois où chantait la pauvre Philomèle. Ma soeur, lui dit Progné, comment vous portez-vous ? Voici tantôt mille ans que l’on ne vous a vue : Je ne me souviens point que vous soyez venue Depuis…

Pour M.L.C.D.C

(Pour M.L.C.D.C. en captivité.) À Iris. Vous demandez, Iris, ce que je fais : Je pense à vous, je m’épuise en souhaits. Etre privé de les dire moi-même, Aimer beaucoup, ne point voir ce que j’aime, Craindre toujours quelque nouveau rival, Voilà mon sort. Est-il tourment égal ? Un amant…

Rien De Trop

Je ne vois point de créature Se comporter modérément. Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l’on garde en tout. Le fait-on ? Nullement. Soit en bien, soit en mal, cela n’arrive guère. Le blé, riche présent de la blonde Cérès Trop touffu bien souvent…

Tircis Et Amarante

Pour Mademoiselle de Sillery J’avais Ésope quitté Pour être tout à Boccace ; Mais une divinité Veut revoir sur le Parnasse Des fables de ma façon ; Or, d’aller lui dire : Non, Sans quelque valable excuse, Ce n’est pas comme on en use Avec des Divinités, Surtout quand ce…

Un Animal Dans La Lune

Pendant qu’un philosophe assure, Que toujours par leurs sens les hommes sont dupés, Un autre philosophe jure, Qu’ils ne nous ont jamais trompés. Tous les deux ont raison ; et la philosophie Dit vrai, quand elle dit que les sens tromperont, Tant que sur leur rapport les hommes jugeront ;…

Un Fou Et Un Sage

Certain Fou poursuivait à coups de pierre un Sage. Le Sage se retourne et lui dit : Mon ami, C’est fort bien fait à toi ; reçois cet écu-ci : Tu fatigues assez pour gagner davantage. Toute peine, dit-on, est digne de loyer. Vois cet homme qui passe ; il…

Les Devineresses

C’est souvent du hasard que naît l’opinion, Et c’est l’opinion qui fait toujours la vogue. Je pourrais fonder ce prologue Sur gens de tous états : tout est prévention, Cabale, entêtement ; point ou peu de justice : C’est un torrent ; qu’y faire ? Il faut qu’il ait son…