Skip to content

Auteur : Jean Moréas

Un Troupeau

Un troupeau gracieux de jeunes courtisanes S’ébat et rit dans la forêt de mon âme. Un bûcheron taciturne et fou frappe De sa cognée dans la forêt de mon âme. Mais n’ai-je pas fait chanter sous mes doigts (Bûcheron, frappe !) la lyre torse trois fois ? (Bûcheron, frappe !)…

Nevermore

Le gaz pleure dans la brume, Le gaz pleure, tel un oeil. – Ah ! prenons, prenons le deuil De tout cela que nous eûmes. L’averse bat le bitume, Telle la lame l’écueil. – Et l’on lève le cercueil De tout cela que nous fûmes. Ô n’allons pas, pauvre soeur,…

Ô Ma Lyre

Sur une barricade, au milieu des pavés Souillés d’un sang coupable et d’un sang pur lavés, Un enfant de douze ans est pris avec des hommes. Estu de ceuxlà, toi ? L’enfant dit : Nous en sommes. C’est bon, dit l’officier, on va te fusiller. Attends ton tour. L’enfant voit…

Ô Mer Immense

Vous ne m’aimeriez pas, voyons, Vous ne m’aimeriez pas plus, Pas plus, entre nous, Qu’une fraternelle Occasion ?… Ah ! elle ne m’aime pas ! Ah ! elle ne ferait pas le premier pas Pour que nous tombions ensemble à genoux ! Si elle avait rencontré seulement A, B, C…

Oisillon Bleu

Oisillon bleu couleur-du-temps, Tes chants, tes chants Dorlotent doucement les coeurs Meurtris par les destins moqueurs. Oisillon bleu couleur-du-temps, Tes chants, tes chants Donnent de nouvelles vigueurs Aux corps minés par les langueurs. Oisillon bleu couleur-du-temps, Tes chants, tes chants Font revivre les espoirs morts Et terrassent les vieux remords.…

Parmi Les Marronniers,

Parmi les marronniers, parmi les Lilas blancs, les lilas violets, La villa de houblon s’enguirlande, De houblon et de lierre rampant. La glycine, des vases bleus pend ; Des glaïeuls, des tilleuls de Hollande. Chère main aux longs doigts délicats, Nous versant l’or du sang des muscats, Dans la bonne…

Passe-temps

Blanc satin neuf, oeuf de couvée fraîche, Neige qui ne fond, Que vos tétins, l’un à l’autre revêche, Si tant clairs ne sont. Chapelets de fine émeraude, ophites, Ambre coscoté, Semblables aux yeux dont soulas me fîtes, Onques n’ont été. Votre crêpe chef le soleil efface, Et votre couleur Fait…