Skip to content

Auteur : Jean Racine

Le Mardi À Vêpres

Ta sagesse, grand Dieu, dans tes œuvres tracée Débrouilla le chaos ; Et fixant sur son poids la terre balancée, La sépara des flots. Par-là, son sein fécond, de fleurs et de feuillages L’embellit tous les ans, L’enrichit de doux fruits, couvre de pâturages Ses vallons et ses champs. Seigneur,…

Louange De Port-royal

Oui, pour le moins, laissezmoi, jeune Ismène, Pleurer tout bas ; si jamais, inhumaine, J’osais vous peindre avec de vrais accents Le feu caché qu’en mes veines je sens, Vous gémiriez, cruelle, de ma peine. Par ce récit, l’aventure est certaine, Je changerais en amour votre haine, Votre froideur en…

L’étang

Déjà je vois sous ce rivage La terre jointe avec les cieux, Faire un chaos délicieux Et de l’onde et de leur image. Je vois le grand astre du jour Rouler, dans ce flottant séjour, Le char de la lumière ; Et, sans offenser de ses feux La fraîcheur coutumière, Dorer…

Le Vendredi À Matines

Auteur de toute chose, essence en trois unique, Dieu tout-puissant, qui régis l’univers, Dans la profonde nuit nous t’offrons ce cantique ; Écoute-nous, et vois nos maux divers. Tandis que du sommeil le charme nécessaire Ferme les yeux du reste des humains, Le cœur tout pénétré d’une douleur amère, Nous…

Le Samedi À Vêpres

Source éternelle de lumière, Trinité souveraine et très simple unité, Le visible soleil va finir sa carrière : Fais luire dans nos cœurs l’invisible clarté. Qu’au doux concert de tes louanges Notre voix et commence et finisse le jour, Et que notre âme enfin chante avec tes saints anges Le…

Le Mardi À Matines

Verbe, égal au Très-Haut, notre unique espérance, Jour éternel de la Terre et des Cieux, De la paisible nuit nous rompons le silence : Divin Sauveur, jette sur nous les yeux. Répands sur nous le feu de ta grâce puissante ; Que tout l’Enfer fuit au son de ta voix…