Skip to content

Auteur : Paul Scarron

Le Virgile Travesti

Beaux yeux, charmeurs savants, flambeaux de notre vie, Parfum, grâce, front pur, bouche toujours ravie, Ô vous, tout ce qu’on aime ! ô vous, tout ce qui part ! Non, rien ne meurt de vous pour l’âme inassouvie Quand vous laissez la nuit refermer son rempart Sur l’idéal perdu qui…

Chanson À Manger

Quand j’ay bien faim et que je mange Et que j’ay bien dequoy choisir, Je ressens autant de plaisir Qu’en grattant ce qui me demange. Cher Amy, tu m’y faits songer : Chacun fait des Chansons à boire, Et moy, qui n’ay plus rien de bon que la machoire, Je…

Chanson Pastorale

L’étang mystérieux, suaire aux blanches moires, Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît ; Les arbres sont profonds et les branches sont noires ; Avezvous vu Vénus à travers la forêt ? Avezvous vu Vénus au sommet des collines ? Vous qui passez dans l’ombre, êtesvous des amants ?…

Épitaphe De Scarron

Celui qui ci maintenant dort Fit plus de pitié que d’envie, Et souffrit mille fois la mort Avant que de perdre la vie. Passant, ne fais ici de bruit, Prends garde qu’aucun ne l’éveille ; Car voici la première nuit Que le pauvre Scarron sommeille.

Le Roy

Gentils pasteurs, qui veillez en la prée, Abandonnez tout amour terrien, Jésus est né et vous craignez de rien, Chantez Noël de jour et de vesprée. Noël ! Laissez agneaux repaître en la contrée, Gloire est aux cieux pour l’amour de ce bien Qui porte paix, amour et entretien ;…

Superbes Monuments De L’orgueil Des Humains

Sonnet Superbes monuments de l’orgueil des humains, Pyramides, tombeaux dont la vaine structure A témoigné que l’art, par l’adresse des mains Et l’assidu travail, peut vaincre la nature : Vieux palais ruinés, chefs-d’oeuvre des Romains Et les derniers efforts de leur architecture, Colisée, où souvent ces peuples inhumains De s’entr’assassiner…