Skip to content

Auteur : Robert Desnos

Rêves

En 1916  » Je suis transformé en chiffre. Je tombe dans un puits qui est en même temps une feuille de papier, en passant équation à une autre avec le désespoir de m’éloigner de plus en plus de la lumière du jour et paysage qui est le château de Ferrières…

Rrose Sélavy

1. Dans un temple en stuc de pomme le pasteur distillait le suc des psaumes. 2. Rrose Sélavy demande si les Fleurs du Mal ont modifié les mœurs du phalle : qu’en pense Omphale ? 3. Voyageurs, portez des plumes de paon aux filles de Pampelune. 4. La solution d’un…

Saisons

Le jour est à sa place et coule à fond de temps, À moins que l’être monte à travers des espaces Superposés dans la mémoire et délestant La cervelle et le cœur de souvenirs tenaces. Étés, puissants étés, votre nom même passe, Être et avoir été, passe-temps et printemps, Il…

Si Tu Savais

Loin de moi et semblable aux étoiles et à tous les accessoires de la mythologie poétique, Loin de moi et cependant présente à ton insu, Loin de moi et plus silencieuse encore parce que je t’imagine sans cesse, Loin de moi, mon joli mirage et mon rêve éternel, tu ne…

Siramour

Semez, semez la graine Aux jardins que j’avais. Je parle ici de la sirène idéale et vivante, De la maîtresse de l’écume et des moissons de la nuit Où les constellations profondes comme des puits grincent de toutes leurs poulies et renversent à pleins seaux sur la terre et le…

Sirène-anémone

Qui donc pourrait me voir Moi la flamme étrangère L’anémone du soir Fleurit sous mes fougères Ô fougères mes mains Hors l’armure brisée Sur le bord des chemins En ordre sont dressées Et la nuit s’exagère au brasier de la rouille Tandis que les fougères Vont aux écrins de houille…

Soir

Jadis un cœur battait dans cette poitrine Il ne battait que pour elle Le cœur bat toujours mais on ne sait plus pourquoi Celui-là a clos ses lèvres à jamais Il ne dit plus Il ne dira jamais plus le mot amour Peut-être le cœur bat-il toujours pour elle Il…

Sol De Compiègne

CHŒUR (très pressé et comme se chevauchant) Craie et silex et herbe et craie et silex Et silex et poussière et craie et silex Herbe, herbe et silex et craie, silex et craie (ralenti) Silex, silex et craie Et craie et silex Et craie UNE VOIX Quelque part entre l’Hay-les-Roses…

Sous Les Saules

L’étrange oiseau dans la cage aux flammes Je déclare que je suis le bûcheron de la forêt d’acier que les martes et les loutres sont des jamais connues l’étrange oiseau qui tord ses ailes et s’illumine Un feu de Bengale inattendu a charmé ta parole Quand je te quitte il…