Skip to content

Auteur : Stuart Merrill

Crépuscule D’automne

Do do l’enfant do L’enfant dormira tantôt Une poule blanche Est là dans la grange Qui va faire un petit coco Pour l’enfant qui va fair’ dodo Do do dormez poulette Do do dormez poulot.

Été

Je sais, quand le midi leur fait désirer l’ombre, Entrer à pas muets sous le roc frais et sombre, D’où parmi le cresson et l’humide gravier La naïade se fraye un oblique sentier. Là j’épie à loisir la nymphe blanche et nue Sur un banc de gazon mollement étendue, Qui…

Hantise

A l’Air, le dieu puissant qui soulève les ondes Et fouette les hivers, A l’Air, le dieu léger qui rend les fleurs fécondes Et sonores les vers, Salut ! C’est le grand dieu dont la robe flottante Fait le ciel animé ; Et c’est le dieu furtif qui murmure à…

Ô Paix De Ce Pays D’ici

… Le soir descend. Sur la neige des frissons roses Courent, qui la font palpiter comme une chair ; Et les toits des chalets, par leurs trappes micloses, Laissent un filet bleu monter dans le ciel clair. […]

Oubli

Tu sommeilles ; je vois tes yeux sourire encor. Ta gorge, ainsi deux beaux ramiers prennent l’essor, Se soulève et s’abaisse au gré de ton haleine. Tu t’abandonnes, lasse et nue et tout en fleur, Et ta chair amoureuse est rose de chaleur. Ta main droite sur toi se coule…