Skip to content

Recueil : Ballades Et Réflexions À Ma Façon

Vacances

Tiède est le vent Chaud est le temps Fraîche est ta peau Doux, le moment Blanc est le pain Bleu est le ciel Rouge est le vin D’or est le miel Odeurs de mer Embruns, senteurs Parfums de terre D’algues, de fleurs Gai est ton rire Plaisant ton teint Bons,…

Tu Te Racontes

Tu te racontes sans le savoir même quand tu poses et fais semblant. Tes gestes sont comme le miroir de tes pensées d’hier, de maintenant. De toi tu n’arrêtes de parler tout en ne cessant de te taire. Tu es, malgré toi, livre ouvert qui traduit ton langage codé. Souvent…

Le Succès

J’cours après le succès avec mes p’tits papiers. On m’claque les portes au nez. Faut s’y habituer Je n’cesse de cavaler avec mes grands pannards. Ça viendra tôt ou tard. Faut se le répéter J’cours avec mes chansons que personne n’a chantées, qu’on ne chantera pas et c’est tant pis…

Toi

Toi c’est un mot Toi c’est une voix Toi c’est tes yeux et c’est ma joie Toi c’est si beau Toi c’est pour moi Toi c’est bien là et je n’y crois Toi c’est soleil Toi c’est printemps Toi c’est merveille de chaque instant Toi c’est présent Toi c’est bonheur…

Rupture

J’effacerai le temps J’effacerai les jours Mais je sais qu’au retour J’irai me questionnant Voilà J’ai les mains vides Vides sont mes mains Vides Parfois je les regarde, stupide Et les feuilles tombent dans l’air limpide Encore une fois J’effacerai les places J’effacerai les traces Me faisant un espace Dont…

Regrets

Tu vois, Un jour est passé. Quel beau jour c’était ! Mais tu l’ignorais. Tu vois, Bien qu’à ta portée, Tu l’as laissé là Car tu ne savais. Tu vois, Ce jour-là s’offrait. Fallait lui parler. Et qu’en as-tu fait ? Tu vois, Il resta muet et terne d’aspect comme…

Recommencement

Depuis le chant du coq et jusqu’au chant du cygne tu cultives ta vigne dans la terre et le roc. Depuis le chant d’amour et jusqu’au chant de haine tu cultives ta peine aux heures de chaque jour. Depuis le chant de paix et jusqu’au chant de guerre tu cultives…

L’orateur

A sa table de conférence il se lève et déjà commence, laissant flotter (le temps qu’il faut) un instant infime de silence ainsi qu’au lever du rideau On se manifeste aussitôt : Bravos. Il ne s’engage que sobrement (les coups de gueule viendront à temps). Du geste, il souligne le…

Les Chansons Inconnues

De n’avoir pas vécu, de n’avoir de passé, marchandise de rebut, cachée, désavouée, les chansons inconnues des poètes ignorés ne peuvent pas mourir. De n’avoir pas trouvé de lèvres pour traduire leur cri désespéré habillé d’un sourire, les chansons inconnues des poètes ignorés ne veulent pas mourir. Mais d’avoir souvent…

Abri

Dans les lignes de ta main Pour me plaire j’y veux voir Que rien ne nous sépare Et qu’avons même destin. Dans les lignes de ta main Je découvre en cherchant Les signes bienfaisants De ce qui me convient. Dans le creux de ta paume Où ma main se blottit…

L’accolade

Ne s’aimant pas, pourtant voyez : Par-devant toute l’assemblée attentive et si éduquée, l’accolade ils vont se donner, en chaleureux gestes de bras, en face-à-face de coeurs glacés, en relents de hargnes rentrées. Applaudissez ! 1978

La Vedette

Admirez la vedette ! Sous les feux de la rampe, avec maîtrise elle campe le personnage. C’est fête ! Oui, c’est fête de l’entendre, et c’est plaisir des yeux. Et l’on peut bien comprendre qu’elle ait tant d’amoureux. Amoureux de sa voix. ravis de sa présence, hommes et femmes à…

Incertitude

T’absentant, tu m’habites. Tendrement. Comme présent. Dis-moi vite et ne mens : M’absentant, je t’habite mêmement ? Ne sachant, je m’irrite. Questionnant bassement. Etouffant mes élans. Bâillonnant mes redites. T’assommant. M’assommant. Qu’il est fort mon tourment ! Et pourtant Mais encore Dis-moi vite : M’absentant, je t’habite ? 1978

Enquête

A portée de main, je te sens si loin. Comme tu parais sage ! (ou n’y vois-je rien ?) Suis-je de ton voyage ? Et dans tes nuages me donnes-tu un coin ? 1978

Contradictions

Ils cohabitent en moi. Se battent sans qu’on le voie : Le passé le présent Le futur et maintenant L’illusion et le vrai Le maussade et le gai La bêtise la raison Et les oui et les non L’amour de ma personne Les dégoûts qu’elle me donne Les façades qu’on…