Skip to content

Recueil : Chair

Vers En Assonances

Les variations normales De l’esprit autant que du cœur, En somme, témoignent peu mal En dépit de tel qui s’épeure, Parlent par contre, contre tel Qui s’effraierait au nom du monde Et déposent pour tel ou telle Qui virent ou dansent en rond… Que vient faire l’hypocrisie Avec tout son…

Vers Sans Rimes

Le bruit de ton aiguille et celui de ma plume Sont le silence d’or dont on parla d’argent. Ah ! cessons de nous plaindre, insensés que nous fûmes, Et travaillons tranquillement au nez des gens ! Quant à souffrir, quant à mourir, c’est nos affaires Ou plutôt celles des toc-tocs…

Logique

Quand même tu dirais Que tu me trahirais Si c’était ton caprice, Qu’est-ce que me ferait Ce terrible secret Si c’était mon caprice ? De quand même t’aimer, — Dusses-tu le blâmer, Ou plaindre mon caprice, D’être si bien à toi Qu’il ne m’est dieu ni roi Ni rien que…

Minuit

Et je t’attends en ce café, Comme je le fis en tant d’autres. Comme je le ferais, en outre. Pour tout le bien que tu me fais. Tu sais, parbleu ! que cela m’est Égal aussi bien que possible : Car mon cœur il n’est telles cibles… Témoin les belles…

Money

Ah oui, la question d’argent ! Celle de te voir pleine d’aise Dans une robe qui te plaise, Sans trop de ruse ou d’entregent : Celle d’adorer ton caprice Et d’aider s’il pleut des louis, Aux jeux où tu t’épanouis, Toute de vice et de malice. D’être là, dans ce…

La Classe

Allez, enfants de nos entrailles, nos enfants À tous qui souffririons de vous savoir trop braves Ou pas assez, allez, vaincus ou triomphants Et revenez ou mourez… Tels sont fiers et graves, Nos accents, pourtant doux, si doux qu’on va pleurer, Puisqu’on vous aime mieux que soi-même — mais vive…

La Bonne Crainte

Le diable de Papefiguière Eut tort, d’accord, d’être effrayé De quoi, bons Dieu ! Mais que veut-on que je requière À son encontre, moi qui ai Peur encore mieux ? Eh quoi, cette grâce infinie Délice, délire, harmonie De cette chair, Ô femme, ô femmes, qu’est la vôtre Dont le…

Fog

Ce brouillard de Paris est fade, On dirait même qu’il est clair Au prix de cette promenade Que l’on appelle Leicester Square Mais le brouillard de Londres est Savoureux comme non pas d’autres ; Je vous le dis et fermes et Pires les opinions nôtres ! Pourtant dans ce brouillard…