Skip to content

Recueil : Chantefleurs

L’orchidée Et La Pensée

L’orchidée et la pensée N’ont pas ombre de cervelle. La pensée a peu d’idée, Aussi l’orchidée a-t-elle En tête peu de pensée, Pas de pensée et peu d’or Chidée.

Le Perce-neige

Violette de la Chandeleur, Perce, perce, perce-neige, Annonces-tu la Chandeleur, Le soleil et son cortège De chansons, de fruits, de fleurs ? Perce, perce, perce-neige À la Chandeleur.

Le Réséda

— Où résida le réséda ? Résida-t-il au Canada ? Dans les campagnes de Juda ? Ou sur les flancs du Mont Ida ? — Pour l’instant, sur la véranda Se trouve bien le réséda. Oui-da !

Le Seringa

À Seringapatam Qu’on batte le tam-tam, Qu’on sonne la trompette, C’est aujourd’hui la fête, Fête des seringas Et des rutabagas. Honneur aux seringas, Honte aux rutabagas.

Le Soleil

Soleil en terre, tournesol, Dis-moi qu’as-tu fait de la lune ? Elle est au ciel, moi sur le sol, Mais nous avons même fortune Car sur nous-mêmes nous tournons Comme des fous au cabanon.

Le Souci

Et pour qui sont ces six soucis ? Ces six soucis sont pour mémoire. Ne froncez donc pas les sourcils, Ne faites donc pas une histoire, Mais souriez, car vous aussi, Vous aussi, aurez des soucis.

L’edelweiss

Là-haut sur le Mont Blanc L’edelweiss y fleurit, J’y vois toute la terre Et la France et Paris. Là-haut sur le Mont Blanc L’edelweiss y fleurit, Il fleurit, beau mystère, Pour la France et Paris.

L’hortensia

La belle est au bois dormant, Hortensia bleu, Hortensia rouge. La belle est au bois rêvant, Hortensia rouge, Hortensia rouge ou bleu. La belle est au bois aimant, Qui l’aime le mieux ?

L’iris

L’iris au bord du rivage Se reflétait dans l’étang, Bel iris sauvage Qui rêves au beau temps. Iris mes beaux yeux Tu parfumes les draps blancs, Iris merveilleux, Iris au bord de l’étang.

Le Cyclamen

Le cyclamen de Clamency, Qui regrette tant la Savoie, Clame par-ci, clame par-là De toute sa voix. Mais il est sur la bonne voie, Le cyclamen reverra la Savoie.

Le Coucou

Coucous des bois et des jardins, J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille. Coucou fleuri, coucou malin, Je viendrai te cueillir demain. J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille, De bon matin.

Le Gardénia

Dans un jardin en Angleterre Il était un gardénia. Pour en fleurir sa boutonnière, Un vieux lord se l’appropria. Depuis, au jardin, il n’y a, N’y a plus de gardénia.

Le Genêt

Je n’ai rien dans mes poches, Pas d’anguille sous roches, Je n’ai, je n’ai que des fleur de genêt, De genêt de Bretagne, D’Espagne ou de Cocagne, Je n’ai, je n’ai que des fleur de genêt, Jeunet.