Skip to content

Recueil : Émaux et Camées

Vieux De La Vieille

15 décembre Par l’ennui chassé de ma chambre, J’errais le long du boulevard : IL faisait un temps de décembre, Vent froid, fine pluie et brouillard ; Et là je vis, spectacle étrange, Échappés du sombre séjour, Sous la bruine et dans la fange, Passer des spectres en plein jour.…

Tristesse En Mer

Les mouettes volent et jouent ; Et les blancs coursiers de la mer, Cabrés sur les vagues, secouent Leurs crins échevelés dans l’air. Le jour tombe ; une fine pluie Eteint les fournaises du soir, Et le steam-boat crachant la suie Rabat son long panache noir. Plus pâle que le…

Rondalla

Enfant aux airs d’impératrice, Colombe aux regards de faucon, Tu me hais, mais c’est mon caprice, De me planter sous ton balcon. Là, je veux, le pied sur la borne, Pinçant les nerfs, tapant le bois, Faire luire à ton carreau morne Ta lampe et ton front à la fois.…

Plaintive Tourterelle

Plaintive tourterelle,Qui roucoules toujours,Veux-tu prêter ton ailePour servir mes amours !Comme toi, pauvre amante,Bien loin de mon ramierJe pleure et me lamenteSans pouvoir l’oublier.Vole, et que ton pied roseSur l’arbre ou sur la tourJamais ne se repose,Car je languis d’amour ;Evite, ô ma colombe,La halte des palmiersEt tous les toits…

Noël

Le ciel est noir, la terre est blanche ; – Cloches, carillonnez gaîment ! – Jésus est né ; la Vierge penche Sur lui son visage charmant. Pas de courtines festonnées Pour préserver l’enfant du froid ; Rien que les toiles d’araignées Qui pendent des poutres du toit. Il tremble…