Skip to content

Recueil : Fables, Livre II

L’œuf De L’aigle

Fable IX, Livre II. Au temps où les bêtes parlaient Non pas hier pourtant, un grave personnage, Un dindon, le Nestor des dindons de son âge, Elevait quinze enfants, qui tous lui ressemblaient. Tous, j’ai tort ; car l’un d’eux, et la chose est prouvée, Éclos de la même couvée,…

Les Trois Zones

Fable I, Livre II. À M. Andrieux, de L’Institut. Toi qui vis vraiment comme un sage, Sans te montrer, sans te cacher, Sans fuir les grands, sans les chercher, Exemple assez rare en notre âge ; Pardonne-moi, cher Andrieux, Dans ces vers qu’aux vents je confie, De dévoiler à tous…

Le Colin-maillard

Fable III, Livre II. À ma femme Sophie. Que j’aime le colin-maillard ! C’est le jeu de la ville et celui du village ; Il est de tout pays, et même de tout âge ; Presque autant qu’un enfant il égaye un vieillard. Voyez comme il se précipite, Sans penser…

L’araignée

Fable XIV, Livre II. Dame Arachné dans un palais Se glissa sans être aperçue ; Sa toile n’était pas tissue Qu’en l’air étaient tous les balais. La pauvrette ! Comment fit-elle Pour échapper ? Je n’en sais rien ; Mais, l’instant d’après, je sais bien Qu’elle travaillait de plus belle.…