Skip to content

Recueil : Fables, Livre IV

Les Maladroits

Fable VIII, Livre IV. Pour complaire aux goûts innocents Des grands et des petits enfants, De pauvres baladins allaient de foire en foire, Représentant les faits les plus intéressants Ou de la fable ou de l’histoire. Ressuscitant les vieux héros De l’Italie et de la Grèce, Casque en tête, cuirasse…

Les Deux Pincettes

Fable III, Livre IV. Madame était au bal, monsieur était au jeu, Et leurs gens, comme on l’imagine, Sur le poêle assoupis, s’inquiétaient fort peu D’une pincette de cuisine, Par eux, dans le salon, laissée au coin du feu. Mais la pincette de leur maître, Noble pincette, qui, de droit,…

Le Coq Et Le Chapon

Fable XIV, Livre IV.  » L’excellente caricature !  » Disait un jeune coq en riant aux éclats : Un chapon, malgré l’aventure Qui l’oblige au moins gai de tous les célibats, Vouloir être chef de famille ! De poussins quelle bande autour de lui fourmille ! S’il était sincère aujourd’hui,…

Le Chien Et Les Puces

Fable XIII, Livre IV. A-t-on des puces, mes amis, Il faut songer à s’en défaire. Mais loin qu’il fût de cet avis, Certain barbet jadis faisait tout le contraire, Et du ton d’un riche, ou d’un grand Qui s’enorgueillirait des amis de tout rang, Dont toute bonne table en tout…

Le Cochon Et Le Guêpier

Fable V, Livre IV. Don pourceau, lâché dans la plaine, S’émancipait à travers choux, Flairant, fouillant dans tous les trous, Et, dans l’espoir de quelque aubaine, Mettant tout sens dessus dessous. Du fait sa noble espèce est assez coutumière. Or donc, après avoir ravagé maint terrier, Saccagé mainte fourmilière, Ecrasé…

Épilogue

Tandis que sur l’herbe étendu, Au bord d’une onde enchanteresse, Fuyant et la molle paresse Et le travail trop assidu, Je ris de l’humaine faiblesse, Et j’use mes moments perdus À médire de notre espèce, Mais non pas des individus ; Qui peut troubler la paix du monde ? Contemplant…

Le Chien Enragé

Fable II, Livre IV. A. Epargne ce pauvre animal. B. Un bâton fera son affaire. A. Mais il ne t’a fait aucun mal. B. A tant d’autres il vient d’en faire ! A. La douleur se peint dans ses yeux. B. Ne t’y trompe pas, c’est la rage. A. Et…