Skip to content

Recueil : Harmonies poétiques et religieuses

Une Larme

Tombez, larmes silencieuses, Sur une terre sans pitié ; Non plus entre des mains pieuses, Ni sur le sein de l’amitié ! Tombez comme une aride pluie Qui rejaillit sur le rocher, Que nul rayon du ciel n’essuie, Que nul souffle ne vient sécher. Qu’importe à ces hommes mes frères…

Pensée Des Morts

Voilà les feuilles sans sève Qui tombent sur le gazon, Voilà le vent qui s’élève Et gémit dans le vallon, Voilà l’errante hirondelle . Qui rase du bout de l’aile : L’eau dormante des marais, Voilà l’enfant des chaumières Qui glane sur les bruyères Le bois tombé des forêts. L’onde…

L’idée De Dieu

Heureux l’oeil éclairé de ce jour sans nuage Qui partout ici-bas le contemple et le lit! Heureux le coeur épris de cette grande image, Toujours vide et trompé si Dieu ne le remplit ! Ah ! pour celui-là seul la nature est son ombre ! En vain le temps se…

L’hymne De La Nuit

Le jour s’éteint sur tes collines, Ô terre où languissent mes pas ! Quand pourrez-vous, mes yeux, quand pourrez-vous, hélas ! Saluer les splendeurs divines Du jour qui ne s’éteindra pas ? Sont-ils ouverts pour les ténèbres, Ces regards altérés du jour ? De son éclat, ô Nuit ! à…

Le Premier Regret

Sur la plage sonore où la mer de Sorrente Déroule ses flots bleus aux pieds de l’oranger Il est, près du sentier, sous la haie odorante, Une pierre petite, étroite, indifférente Aux pas distraits de l’étranger ! La giroflée y cache un seul nom sous ses gerbes. Un nom que…

Le Cri De L’âme

Quand le souffle divin qui flotte sur le monde S’arrête sur mon âme ouverte au moindre vent, Et la fait tout à coup frissonner comme une onde Où le cygne s’abat dans un cercle mouvant ! Quand mon regard se plonge au rayonnant abîme, Où luisent ces trésors du riche…

La Tristesse

L’âme triste est pareille Au doux ciel de la nuit, Quand l’astre qui sommeille De la voûte vermeille A fait tomber le bruit ; Plus pure et plus sonore, On y voit sur ses pas Mille étoiles éclore, Qu’à l’éclatante aurore On n’y soupçonnait pas ! Des îles de lumière…