Skip to content

Recueil : Je Cours Après Mon Ombre

Une Histoire

Et c’est au fil de nos sourires que se noua le premier fil. Et c’est au fil de nos désirs qu’il se multiplia par mille. Était-ce au fil de mes espoirs qu’en araignée tu fis ta toile ? Car c’est au fil de tes départs qu’au piège je fus l’animal…

Muet

Ouvre-moi tes bras Et me sois refuge Ouvre-moi tes bras Et me sois rempart Ouvre-moi tes bras Et me sois espoir Ouvre-moi tes bras Et me sois bien-être Ouvre-moi tes bras Quand me vois paraître Ouvre-moi tes bras Et me sois Refuge 1981

Offrande

Au creux d’un coquillage Que vienne l’heure claire Je cueillerai la mer Et je te l’offrirai. Y dansera le ciel Que vienne l’heure belle. Y dansera le ciel Et un vol d’hirondelle Et un bout de nuage Confondant les images En l’aurore nouvelle Dans un reflet moiré Dans un peu…

Ombres

Quand mes pensées s’arrêtent Et figent les instants Quand en moi se répètent D’autres lieux d’autres temps Quand d’un mot d’une phrase S’estompe le décor Et quand un ange passe D’ennui ou de remords Je cours après mon ombre Et nul ne sait   Quand la folle nature Me fait…

Que Ne Suis-je !

Si j’étais oiseau J’entrerais Par la fenêtre Où tu écris Et te caresserais Les joues Du bout de mes ailes Oiseau que ne suis-je ! Si j’étais fenêtre Cette fenêtre Où tu écris Mes vitres te seraient Miroir Et je t’y caresserais Le visage Du bout de mes reflets Fenêtre…

Réalisation

Lorsque j’étais en herbe, déjà je t’inventais. Réconfortant. Superbe. Merveilleux tu serais. Lorsque je fus en fleur Eh bien je t’attendais Je pensais :  » C’est douleur dont on ne se remet « . Que simple est le bonheur lorsqu’on en est pourvu ! Car dès que tu parus j’oubliai tout…

Saisir L’instant

Saisir l’instant tel une fleur Qu’on insère entre deux feuillets Et rien n’existe avant après Dans la suite infinie des heures. Saisir l’instant. Saisir l’instant. S’y réfugier. Et s’en repaître. En rêver. À cette épave s’accrocher. Le mettre à l’éternel présent. Saisir l’instant. Saisir l’instant. Construire un monde. Se répéter…

Savoir

Savoir parler pour ne rien dire Et faire en sorte qu’on vous admire Je vous le dis en aparté C’est là un gage de succès Savoir prier. À rien ne croire Savoir satisfaire aux regards Je vous l’accorde sans ambages Ça ne ternit point le plumage Savoir pleurer au cinéma…

Se Faire Une Cuirasse

Je ne veux du bonheur que plaisirs éphémères et ces joies passagères que l’on oublie sur l’heure. Me suis fait une cuirasse et me complais dedans. J’y conjugue au présent. Elle ne prend nulle trace J’y conjugue au présent. Et pourtant sans savoir, que de choses d’antan me font mal…

Constatation

Je n’ai que moi En chaque jour Pour accueillir l’aube nouvelle Mais dès qu’au songe je m’attèle Je n’ai que toi Je n’ai que moi Pour encaisser De toute la vie les escarres Mais dès qu’en rêve je m’égare Je n’ai que toi Je n’ai que moi Lorsque j’épie De…

Contemplation

Attendrissant, ce blond, lumineuse auréole de mèches douces et folles te caressant le front. Si émouvant, ce bleu où baigne ton regard. Ne te ferai d’aveu. Car me taire est ma part. Et troublant, cet ourlet au contour de tes lèvres où mon regard en fièvre s’attarde, triste et muet.…

Désarroi

De gaieté en gaieté J’ai contrefait ma joie De tristesse en tristesse J’ai camouflé ma peine De saison en saison J’ai galvaudé le temps De raison en raison J’ai nié l’évident De silence en silence J’ai parlé sans rien dire De méfiance en méfiance J’ai douté sans finir De rancoeur…

Finalité

Toi qui dis : « L’oiseau chante pour fêter le soleil » Toi qui dis : « L’oiseau chante pour me charmer l’oreille » Ce qui te semble chant est pourtant cri de guerre. Cri de propriétaire. Et avertissement. Crois-tu que les espèces jusqu’au profond des mers s’entre-dévorent en liesse sans souffrance de chair…

La Lettre

Et mon temps devient fête Et j’attends et je guette Et entre deux facteurs Je ronronne en mon coeur Ecris-moi ou je crève Et mon temps devient lent Chaque jour est un an Et entre deux questions Je m’instille un poison Ecris-moi. Ou je crève Et mon temps devient laid…