Skip to content

Recueil : La Chanson Des Gueux

Le Bouc Aux Enfants

Sous bois, dans le pré vert dont il a brouté l’herbe, Un grand bouc est couché, pacifique et superbe. De ses cornes en pointe, aux noeuds superposés, La base est forte et large et les bouts sont usés ; Car le combat jadis était son habitude. Le poil, soyeux à…

Tristesse Des Bêtes

Le soleil est tombé derrière la forêt. Dans le ciel, qu’un couchant rose et vert décorait, Brille encore un grenat au faîte d’une branche. La lune, à l’opposé, montre sa corne blanche. Vers les puits, dont l’eau coule aux rigoles de bois, C’est l’heure où les barbets avec de grands…

Sonnet Morne

Il pleut, et le vent vient du nord.Tout coule. Le firmament crève.Un bon temps pour noyer son rêveDans l’Océan noir de la mort !Noyons-le. C’est un chien qui mord.Houp ! lourde pierre et corde brève !Et nous aurons enfin la trêve,Le sommeil sans voeu ni remord.Mais on est lâche ;…

Première Gelée

Voici venir l’Hiver, tueur des pauvres gens. Ainsi qu’un dur baron précédé de sergents, Il fait, pour l’annoncer, courir le long des rues La gelée aux doigts blancs et les bises bourrues. On entend haleter le souffle des gamins Qui se sauvent, collant leurs lèvres à leurs mains, Et tapent…

Premier Retour

Toujours tout droit, sans rien regarder, ils cheminent. Les paysans hargneux de coin les examinent, Et les enfants poltrons se mettent sur un rang Pour les voir. Car ces gueux n’ont pas l’air rassurant. Et pourtant ils ne sont que trois, ces trouble-fête, Et le plus vieux des trois, celui…

Nativité

D’aucuns ont un pleur charitable Pour Jésus né dans une étable. Je sais un sort plus lamentable Je sais un enfant ramassé, Un jour de décembre glacé, Nu comme un ver, dans un fossé. Il est nuit. Pas une voisine N’offre à sa grange ou sa cuisine A la pauvre…

Les Vieux Papillons

Un mois s’ensauve, un autre arrive. Le temps court comme un lévrier. Déjà le roux genévrier A grisé la première grive. Bon soleil, laissez-vous prier, Faites l’aumône ! Donnez pour un sou de rayons. Faites l’aumône A deux pauvres vieux papillons. La poudre d’or qui nous décore N’a pas perdu…

Les Grands

Dans le ciel clair, à tire-d’aile, Les hirondelle De l’autre année Reviennent à leurs cheminées. Et nous, nous revenons aussi, Et nous voici Par les chemins, Les va-nu-pieds tendant la main. Après le pain et la piquette Toujours en quête, Nous avons la gorge Plus rouge qu’un brûlant de forge.…

L’enfant De Bohême

L’épine est en fleurs ; à l’épine blanche, En me promenant, j’ai pris une branche. J’avais emporté mon petit couteau, Oh! Oh! Avec mon couteau J’ai coupé la branche Bien haut. Je vais dans le ru pêcher à la ligne. Beaux poissons d’argent, je vous ferai signe. Voyez au soleil…

Le Vieux

Mes braves bons messieurs et dames, Par Sainte-Marie-Notre-Dame, Voyez le pauvre vieux stropiat. Pater noster ! Ave Maria ! Ayez pitié ! Mes braves bons messieurs et dames, La charité des bonnes âmes ! Un p’ tit sôu, et Dieu vous y rendra. Pater noster ! Ave Maria ! Ayez…

Le Merle À La Glu

Merle, merle, joyeux merle, Ton bec jaune est une fleur, Ton oeil noir est une perle, Merle, merle, oiseau siffleur. Hier tu vins dans ce chêne, Parce qu’hier il a plu. Reste, reste dans la plaine. Pluie ou vent vaut mieux que glu. Hier vint dans le bocage Le petit…

Le Fou

Ah ! qui donc m’achètera Mon joli piège, Mon joli piège? Ah ! qui donc m’achètera Mon joli piège à rat? Je suis un vieu né en Flandre Je ne sais où. On m’a trouvé dans la cendre Comme un grillou. Ma naissance fit esclandre, Car j’étais fou. Ah! qui…

Le Chemin Creux

Le long d’un chemin creux que nul arbre n’égaie, Un grand champ de blé mûr, plein de soleil, s’endort, Et le haut du talus, couronné d’une haie, Est comme un ruban vert qui tient des cheveux d’or. De la haie au chemin tombe une pente herbeuse Que la taupe soulève…

La Plainte Du Bois

Dans l’âtre flamboyant le feu siffle et détone, Et le vieux bois gémit d’une voix monotone. Il dit qu’il était né pour vivre dans l’air pur, Pour se nourrir de terre et s’abreuver d’azur, Pour grandir lentement et pousser chaque année Plus haut, toujours plus haut, sa tête couronnée, Pour…