Skip to content

Recueil : La symphonie des vingt ans

L’échelle De Soie

Chanson. On entend au loin la chanson des merles ; Ô ménétrier ! prends ton violon. Les gais rossignols égrènent des perles ; Quel beau soir ! Dansez, filles d’Avallon ! Vers ce vieux château dont la tour hautaine Profile son ombre au fond du ravin, Voyez-vous courir ce beau…

Les Trois Amoureux

Chanson. Jeanne est si blonde, qu’elle est rousse. Le jour de Pâques elle s’en va Cueillir l’aubépine qui pousse, Qui pousse, pousse et fleurira. La belle, en robe des dimanches, Rubans roses, fichu coquet, Gaspille les fleurs sur les branches Pour se faire un joli bouquet. Elle s’endormit sur la…

Saules Pleureurs

Chanson. Elle passe comme le vent, Ma jeunesse douce et sauvage ! Ma joie est d’y penser souvent : Elle passe comme le vent, Mon cœur la poursuit en rêvant, Quand je suis seul sur le rivage. Elle passe comme le vent Avec l’amour qui la ravage. Elle fuit, la…

Soupir

Chanson. La nuit avec amour se penche sur la terre ! Le ciel de juin s’enflamme à l’horizon, Et la rosée argente le gazon. Toute ramée en fleur abrite un doux mystère ! La chanson que j’entends au loin Me fait tressaillir d’allégresse : C’est la chanson de ma maîtresse,…

L’aumône

Chanson. C’est le soir, l’heure du poète, Le laboureur quitte son champ, La nature devient muette Aux splendeurs du soleil couchant. Là-bas, au pied de la colline, Sur un lit mouflu de gazon, S’arrête Rose l’orpheline, Pour voir les feux de l’horizon. C’est une fille de Bohème Qui traîne son…