Skip to content

Recueil : Le Parricide

Parisina

Vous l’avez arrachée de mon sein, et je n’ai pu cacher le sang de ma blessure. OTWAY, Don Carlos. I C’est l’heure où sur la branche on entend Philomèle Ravir l’air de ses chants que la plainte entremêle ; Où l’amant, introduit dans un furtif séjour, Fait d’éternels sermens qui…

Maria

Élégie d’une jeune fille Velut prati Ultimi flos prœtereunte postquam Tactus aratro est. CATULLE. Nous sommes au printemps, et nos bois sont déserts, Et le printemps n’a pas, ramenant ses concerts, Réveillé les oiseaux endormis sous les branches ; L’aubépine est en deuil, et les faibles pervenches De leurs boutons…

Lucie

. Quos hora novissima junxit, Componi tumulo non invideatis eodem. OVID., liv. IV. Elle était blanche et pure, et jamais dans Leinster Les eaux n’ont répété de traits plus adorables Que les traits de Lucie, amante de Walter. Croyant, d’après le sien, tous les amours durables, Et n’ayant que seize…

Les Nymphes Sur La Neige

Hibernas juvat exercere palestras. C. CALCAGNINUS. Déjà depuis deux jours la piquante froidure Enchaînait des ruisseaux la course et le murmure ; Et les troupeaux frileux, chassés par la saison, Semblaient avoir aux champs oublié leur toison : Il neigeait. Mélœnis, blanche fille de l’Onde, Au-dessus des glaçons levant sa…

Les Noms

Parabole Nulla autem effigies.. ..Mentes habitare et pectora gaudet. STAT. THEB., L. XII. Ébloui de l’éclat de sa propre couronne, Quand le fils de Philippe était à Babylone, Il voulut, non content de vaincre les mortels, A son pouvoir terrestre asservir les autels. De chacun des pays dont il était…

Les Deux Mélodies

Victa morte finit sœpe vitam, spiritu prius Deficiente, quam cantu. PLINE, X. 29. Le soleil par le soir était déjà voilé, Le platane déjà, le saule échevelé, Allongeait sur les eaux une ombre plus obscure ; Sous les lois du sommeil ramenant la nature, Le silence régnait à la place…

Les Deux Aveugles

Nous étions à moitié de tout. MONTAIGNE. Liv. I, chap. 27. Au milieu de ces monts qui dominent l’Alsace, Où de muets torrens, des abîmes de glace Assiègent de dangers les pas du voyageur, Où d’antiques ravins la profonde largeur Semble, en se dérobant sous l’épaisseur des neiges, Aux courses…

Le Retour

Imitation de Walter Scott Hic nostri reditus! VIRG. liv. XI. J’entends donc de nouveau résonner sur ma tête Le pin du Clanbrassil que presse la tempête ; Des échos du rocher je reconnais la voix ; Je reconnais aussi l’obscurité des bois, Et les ondes du fleuve, et l’herbe des…

Adieux D’un Suicide

Devota morti, et consecrata victima projeci amorem lucis. BUCHANAN, Jephté. En ma jeune saison j’aimai d’amour extrême ; J’ai reposé ma bouche aux lèvres de Lénor. Hélas ! j’aurai sans doute offensé ce que j’aime ; Lénor de ses baisers m’a repris le trésor. Oui Lénor, j’ai failli, car je…

Le Parricide

Cùm scelus admittunt, superest constantia Juv., sat. XIII. Il y a des caractères élevés qui portent jusque dans le crime je ne sais quoi de fier et de généreux, qui laisse voir au dedans encore quelque étincelle de ce feu céleste fait pour animer les belles âmes. J.J. Rousseau, Réponse…

Le Conte Du Foyer

Istis.. Magis audiendum quam auscultandum censeo. PACUVIUS, ap. Cic. de Div.l. I, §. 57. Ils ne sont plus les jours, où l’homme était crédule, Où lorsque, vers minuit, la gothique pendule Voyait se réunir ses aiguilles d’acier, On disait que la mort, sur son pâle coursier, En attendant du jour…

Éliza

Celui qui survit à l’objet qu’il aime, se trouve comme an milieu d’un peuple sauvage, il parle et n’est point entendu ; on lui parle, il ne peut répondre.. Inaccessible aux émotions douces, même à celles de la vertu, il ne la regarde que comme un devoir ; il ne…