Skip to content

Recueil : Le temps passé

À Un Sot

(Épigramme.) Quand quelqu’un dit à une femme Qu’elle est prodigue du corps sien, Il est sot en la haute gamme ; Car ce qu’il dit ne sert de rien : S’il dit vrai, elle le sait bien, Il n’est besoin de le lui dire ; S’il ment, il n’est homme…

Chanson

(Pour les hommes.) Si tu te plains que ta femme est trop bonne, L’ayant gardée trois semaines en tout, Attends un an, et tu perdras à coup L’occasion de t’en plaindre à personne. Mais si elle est malicieuse et fière, Par mon conseil, ne l’en estime moins ; Je prouverai…

Épigramme

Un geôlier parlant au mari d’une prisonnière. Veux-tu laisser ici ta femme désormais, Pour un peu de l’argent ? Hé, prête lui la main ! Si tu ne la reprends aujourd’hui ou demain, Foi de bon compagnon, tu ne l’auras jamais. Réponse. De te donner argent pour elle je ne…

Le Riche

(Épigramme.) Le pauvre est en plus haut servage ; Car devenir riche il ne peut ; Mais le riche a cet avantage, De devenir pauvre s’il veut.

Les Amis

(Épigramme.) Les amis de l’heure présente Ont le naturel du melon ; Il en faut essayer cinquante Avant d’en rencontrer un bon.

Un Riche Décédé

(Épigramme.) L’héritier va pleurant le mort, Pour la vieille coutume ensuivre ; Mais si le mort retournait vivre, L’héritier pleurerait plus fort.