Skip to content

Recueil : Les Amours De Tristan

L’absence De Phillis

Élégie pour un roman Frêle Démon, morne prince des Songes, Qui n’entretiens l’âme que de mensonges, Si c’est de toi de qui je dois tenir Tout le bonheur qui me doit advenir, Si ton pouvoir d’une erreur favorable Peut adoucir l’ennui d’un misérable, Si la froideur et l’ombre du sommeil…

Le Désespoir

Stances Celle que j’ai placée entre les immortels, Et que ma passion maintient sur les autels, La perfide a payé ma foi d’ingratitude. Aux traits de sa rigueur je sers toujours de blanc, Et son mépris n’ordonne à mon inquiétude Que des soupirs de flamme et des larmes de sang.…

Le Soupir Ambigu

Soupir, subtil esprit de flamme Qui sors du beau sein de Madame, Que fait son coeur, apprends-le-moi ? Me conserve-t-il bien la foi ? Ne serais-tu pas l’interprète D’une autre passion secrète Ô cieux ! qui d’un si rare effort Mites tant de vertus en elle, Détournez un si mauvais…

Les Songes Funestes

Cette nuit en dormant d’un somme inquiété, J’ai toujours combattu de tristes rêveries, La clarté d’un tison dans une obscurité M’a fait à l’impourvu paraître des Furies. Près de moi la Discorde, et l’Infidélité Montraient leur violence en mille barbaries, Et de sang épandu, partout leur cruauté Souillait l’argent de…

Les Vains Efforts

Mon âme, défends-toi du désir aveuglé Qui d’un mouvement déréglé Sous des fers éclatants te veut rendre asservie, Et d’un sage conseil rejette le poison Qui pourrait nous ôter la vie, Nous ayant ôté la raison. Considère qu’Amour avecque des appas Nous veut déguiser mon trépas En t’offrant en victime…