Skip to content

Recueil : Les fables du livre VI

Phébus Et Borée

Borée et le Soleil virent un voyageur Qui s’était muni par bonheur Contre le mauvais temps. On entrait dans l’automne, Quand la précaution aux voyageurs est bonne : Il pleut ; le soleil luit ; et l’écharpe d’Iris Rend ceux qui sortent avertis Qu’en ces mois le manteau leur est…

Le Vieillard Et L’ane

Un Vieillard sur son Ane aperçut en passant Un Pré plein d’herbe et fleurissant. Il y lâche sa bête, et le Grison se rue Au travers de l’herbe menue, Se vautrant, grattant, et frottant, Gambadant, chantant et broutant, Et faisant mainte place nette. L’ennemi vient sur l’entrefaite : Fuyons, dit…

Le Charlatan

Le monde n’a jamais manqué de Charlatans. Cette science de tout temps Fut en Professeurs très fertile. Tantôt l’un en Théâtre affronte l’Achéron : Et l’autre affiche par la Ville Qu’il est un Passe-Cicéron. Un des derniers se vantait d’être En Éloquence si grand Maître, Qu’il rendrait disert un badaud,…

Jupiter Et Le Métayer

Jupiter eut jadis une ferme à donner. Mercure en fit l’annonce, et gens se présentèrent, Firent des offres, écoutèrent : Ce ne fut pas sans bien tourner ; L’un alléguait que l’héritage Était frayant et rude, et l’autre un autre si. Pendant qu’ils marchandaient ainsi, Un d’eux, le plus hardi,…