Skip to content

Recueil : Les fables du livre X

Le Loup Et Les Bergers

Un Loup rempli d’humanité (S’il en est de tels dans le monde) Fit un jour sur sa cruauté, Quoiqu’il ne l’exerçât que par nécessité, Une réflexion profonde.  » Je suis haï, dit-il ; et de qui ? de chacun. Le loup est l’ennemi commun : Chiens, chasseurs, villageois, s’assemblent pour…

Le Berger Et Le Roi

Deux démons à leur gré partagent notre vie, Et de son patrimoine ont chassé la raison. Je ne vois point de cœur qui ne leur sacrifie. Si vous me demandez leur état et leur nom, J’appelle l’un, Amour ; et l’autre, Ambition. Cette dernière étend le plus loin son empire…

La Lionne Et L’ourse

Mère Lionne avait perdu son fan : Un chasseur l’avait pris. La pauvre infortunée Poussait un tel rugissement Que toute la forêt était importunée. La nuit ni son obscurité, Son silence, et ses autres charmes, De la reine des bois n’arrêtait les vacarmes : Nul animal n’était du sommeil visité.…

La Perdrix Et Les Coqs

Parmi de certains Coqs, incivils, peu galants, Toujours en noise, et turbulents, Une Perdrix était nourrie. Son sexe, et l’hospitalité, De la part de ces Coqs, peuple à l’amour porté Lui faisaient espérer beaucoup d’honnêteté : Ils feraient les honneurs de la ménagerie. Ce peuple cependant, fort souvent en furie,…