Skip to content

Recueil : Les fables du livre XII

Philémon Et Baucis

Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux ; Ces deux Divinités n’accordent à nos vœux Que des biens peu certains, qu’un plaisir peu tranquille, Des soucis dévorans c’est l’éternel asile, Véritables Vautours que le fils de Japet Représente enchaîné sur son triste sommet. L’humble toit est exempt d’un…

Les Filles De Minée

Je chante dans ces Vers les Filles de Minée, Troupe aux arts de Pallas dès l’enfance adonnée, Et de qui le travail fit entrer en courroux Bacchus, à juste droit de ses honneurs jaloux. Tout Dieu veut aux humains se faire reconnaître. On ne voit point les champs répondre aux…

L’écrevisse Et Sa Fille

Les Sages quelquefois, ainsi que l’Écrevisse, Marchent à reculons, tournent le dos au port. C’est l’art des matelots : c’est aussi l’artifice De ceux qui, pour couvrir quelque puissant effort, Envisagent un point directement contraire, Et font vers ce lieu-là courir leur adversaire. Mon sujet est petit, cet accessoire est…

Le Singe

Il est un Singe dans Paris À qui l’on avait donné femme : Singe en effet d’aucuns maris, Il la battait. La pauvre dame En a tant soupiré, qu’enfin elle n’est plus. Leur fils se plaint d’étrange sorte, Il éclate en cris superflus : Le père en rit, sa femme…

Le Renard Anglais

Une humeur franche et libre, et le don d’être amie Malgré Jupiter même et les temps orageux. Tout cela méritait un éloge pompeux : Il en eût été moins selon votre génie ; La pompe vous déplaît, l’éloge vous ennuie. J’ai donc fait celui-ci court et simple. Je veux Y…

Le Philosophe Scythe

Un Philosophe austère, et né dans la Scythie, Se proposant de suivre une plus douce vie, Voyagea chez les Grecs, et vit en certains lieux Un Sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les Rois, homme approchant des Dieux, Et, comme ces derniers satisfait et tranquille. Son bonheur…