Skip to content

Recueil : Les Fables

Rien De Trop

Je ne vois point de créature Se comporter modérément. Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l’on garde en tout. Le fait-on ? Nullement. Soit en bien, soit en mal, cela n’arrive guère. Le blé, riche présent de la blonde Cérès Trop touffu bien souvent…

Un Fou Et Un Sage

Certain Fou poursuivait à coups de pierre un Sage. Le Sage se retourne et lui dit : Mon ami, C’est fort bien fait à toi ; reçois cet écu-ci : Tu fatigues assez pour gagner davantage. Toute peine, dit-on, est digne de loyer. Vois cet homme qui passe ; il…

Les Loups Et Les Brebis

Après mille ans et plus de guerre déclarée, Les Loups firent la paix avecque les Brebis. C’était apparemment le bien des deux partis ; Car si les Loups mangeaient mainte bête égarée, Les Bergers de leur peau se faisaient maints habits. Jamais de liberté, ni pour les pâturages, Ni d’autre…

Les Souhaits

Il est au Mogol des follets Qui font office de valets, Tiennent la maison propre, ont soin de l’équipage, Et quelquefois du jardinage. Si vous touchez à leur ouvrage, Vous gâtez tout. Un d’eux près du Gange autrefois Cultivait le jardin d’un assez bon Bourgeois. Il travaillait sans bruit, avait…