Skip to content

Recueil : Les pleurs

L’impossible

Qui me rendra ces jours où la vie a des ailes Et vole, vole ainsi que l’alouette aux cieux, Lorsque tant de clarté passe devant ses yeux, Qu’elle tombe éblouie au fond des fleurs, de celles Qui parfument son nid, son âme, son sommeil, Et lustrent son plumage ardé par…

Malheur À Moi

Malheur à moi ! je ne sais plus lui plaire ; Je ne suis plus le charme de ses yeux ; Ma voix n’a plus l’accent qui vient des cieux, Pour attendrir sa jalouse colère ; Il ne vient plus, saisi d’un vague effroi, Me demander des serments ou des…

Les Fleurs

Oh ! de l’air ! des parfums ! des fleurs pour me nourrir ! Il semble que les fleurs alimentent ma vie ; Mais elles vont mourir…. Ah ! je leur porte envie : Mourir jeune, au soleil, Dieu ! que c’est bien mourir ! Pour éteindre une fleur il…

La Sincère

Veux-tu l’acheter ? Mon coeur est à vendre. Veux-tu l’acheter, Sans nous disputer ? Dieu l’a fait d’aimant ; Tu le feras tendre ; Dieu l’a fait d’aimant Pour un seul amant ! Moi, j’en fais le prix ; Veux-tu le connaître ? Moi, j’en fais le prix ; N’en…

L’attente

Quand je ne te vois pas, le temps m’accable, et l’heure A je ne sais quel poids impossible à porter : Je sens languir mon coeur, qui cherche à me quitter ; Et ma tête se penche, et je souffre et je pleure. Quand ta voix saisissante atteint mon souvenir,…

Détachement

Il est des maux sans nom, dont la morne amertume Change en affreuses nuits les jours qu’elle consume. Se plaindre est impossible ; on ne sait plus parler ; Les pleurs même du cœur refusent de couler. On ne se souvient pas, perdu dans le naufrage, De quel astre inclément…

Dors-tu ?

Et toi ! dors-tu quand la nuit est si belle, Quand l’eau me cherche et me fuit comme toi ; Quand je te donne un coeur longtemps rebelle ? Dors-tu, ma vie ! ou rêves-tu de moi ? Démêles-tu, dans ton âme confuse, Les doux secrets qui brûlent entre nous…