Skip to content

Recueil : Les Sans Cou

Mi-route

Il y a un moment précis dans le temps Où l’homme atteint le milieu exact de sa vie, Un fragment de seconde, Une fugitive parcelle de temps plus rapide qu’un regard, Plus rapide que le sommet des pâmoisons amoureuses, Plus rapide que la lumière. Et l’homme est sensible à ce…

Les Quatre Sans Cou

Ils étaient quatre qui n’avaient plus de tête, Quatre à qui l’on avait coupé le cou, On les appelait les quatre sans cou. Quand ils buvaient un verre, Au café de la place ou du boulevard, Les garçons n’oubliaient pas d’apporter des entonnoirs. Quand ils mangeaient, c’était sanglant, Et tous…

Le Bœuf Et La Rose

De connivence avec le salpêtre et les montagnes, le bœuf noir à l’œil clos par une rose entreprend la conquête de la vallée, de la forêt et de la lande. Là où les fleurs de pissenlit s’étoilent gauchement dans le firmament vert d’une herbe rare, Là où resplendissent les bouses…

La Furtive

La furtive s’assoit dans les hautes herbes pour se reposer d’une course épuisante à travers une campagne déserte. Poursuivie, traquée, espionnée, dénoncée, vendue. Hors de toute loi, hors de toute atteinte. À la même heure s’abattent les cartes Et un homme dit à un autre homme :  » À demain.…

Coucou

Tout était comme dans une image enfantine. La lune avait un chapeau claque dont les huit reflets se répercutaient à la surface des étangs, Un revenant dans un linceul de la meilleure coupe Fumait un cigare à la fenêtre de son logis, Au dernier étage d’un donjon Où la très…

Fête-diable

La dernière goutte de vin s’allume au fond du verre Où vient d’apparaître un château. Les arbres noueux du bord de la route s’inclinent vers le voyageur. Il vient du village proche, Il vient de la ville lointaine, Il ne fait que passer au pied des clochers. Il aperçoit à…

Apparition

Né de la boue, jailli au ciel, plus flottant qu’un nuage, plus dur que le marbre, Né de la joie, jailli du sommeil, plus flottant qu’une épave, plus dur qu’un cœur, Né de son cœur, jailli du ciel, plus flottant que le sommeil, plus dur que le ciel, Né, jailli,…

Aux Sans Cou

Maisons sans fenêtres, sans portes, aux toits défoncés, Portes sans serrures, Guillotine sans couperet C’est à vous que je parle qui n’avez plus d’oreilles, Plus de bouche, de nez, d’yeux, de cheveux, de cervelle, Plus de cou. Vous surgissez d’un pas ferme au détour de la rue qui mène à…

Camarades

Papier, plie-toi, sois la rose et l’arc-en-ciel, Sois la soie, sois là ce soir, Sois lasse. Une faux oubliée au flanc d’un cadavre ouvre lentement les yeux. Se dandine un instant, secoue ses falbalas d’un autre âge et se mire au miroir de son corps, S’indigne, s’encolère, se monte le…

Comme

Come, dit l’Anglais à l’Anglais, et l’Anglais vient. Côme, dit le chef de gare, et le voyageur qui vient dans cette ville descend du train sa valise à la main. Come, dit l’autre, et il mange. Comme, je dis comme et tout se métamorphose, le marbre en eau, le ciel…