Skip to content

Recueil : L'Imitation De Notre-Dame La Lune

Stérilités

Cautérise et coagule En virgules Ses lagunes des cerises Des félines Ophélies Orphelines en folie. Tarentules de feintises La remise Sans rancune des ovules Aux félines Ophélies Orphelines en folie. Sourd aux brises des scrupules, Vers la bulle De la lune, adieu, nolise Ces félines Ophélies Orphelines en folie !

Pierrots

I C’est, sur un cou qui, raide, émerge D’une fraise empesée idem, Une face imberbe au cold-cream, Un air d’hydrocéphale asperge. Les yeux sont noyés de l’opium De l’indulgence universelle, La bouche clownesque ensorcèle Comme un singulier géranium. Bouche qui va du trou sans bonde Glacialement désopilé, Au transcendantal en-allé…

Petits Mystères

Chut ! Oh ! ce soir, comme elle est près ! Vrai, je ne sais ce qu’elle pense, Me ferait-elle des avances ? Est-ce là le rayon qui fiance Nos cœurs humains à son cœur frais ? Par quels ennuis kilométriques Mener ma silhouette encor, Avant de prendre mon essor…

Nuitamment

Ô Lune, coule dans mes veines Et que je me soutienne à peine, Et croie t’aplatir sur mon cœur ! Mais, elle est pâle à faire peur ! Et montre par son teint, sa mise, Combien elle en a vu de grises ! Et ramène, se sentant mal, Son cachemire…

Lunes En Détresse

Vous voyez, la Lune chevauche Les nuages noirs à tous crins, Cependant que le vent embouche Ses trente-six mille buccins ! Adieu, petits cœurs benjamins Choyés comme Jésus en crèche, Qui vous vantiez d’être orphelins Pour avoir toute la brioche ! Partez dans le vent qui se fâche, Sous la…

Locutions Des Pierrots

I Les mares de vos, yeux aux joncs de cils, Ô vaillante oisive femme, Quand donc me renverront-ils La Lune-levante de ma belle âme ? Voilà tantôt une heure qu’en langueur Mon cœur si simple s’abreuve De vos vilaines rigueurs, Avec le regard bon d’un terre-neuve, Ah! madame, ce n’est…

Les Linges, Le Cygne

Ce sont les linges, les linges, Hôpitaux consacrés aux cruors et aux fanges ; Ce sont les langes, les langes, Où l’on voudrait, ah ! Redorloter ses méninges ! Vos linges pollués, Noëls de Bethléem ! De la lessive des linceuls des requiems De nos touchantes personnalités, aux langes Des…

La Lune Est Stérile

Lune, Pape abortif à l’amiable, Pape Des Mormons pour l’art, dans la jalouse Paphos Où l’État tient gratis les fils de la soupape D’échappement des apoplectiques Cosmos ! C’est toi, léger manuel d’instincts, toi qui circules, Glaçant, après les grandes averses, les oeufs Obtus de ces myriades d’animalcules Dont les…

Jeux

Ah ! la Lune, la Lune m’obsèdeCroyez-vous qu’il y ait un remède ?Morte ? Se peut-il pas qu’elle dormeGrise de cosmiques chloroformes ?Rosace en tombale efflorescenceDe la Basilique du Silence,Tu persistes dans ton attitude,Quand je suffoque de solitude!Oui, oui, tu as la gorge bien faite ;Mais, si jamais je ne…