Skip to content

Recueil : Portraits Et Chansons Sans Retouches

Toi L’ennui

Plus grand que l’océan Plus étroit qu’un carcan Plus cruel qu’un enfant Plus bête qu’un adjudant Plus chaud qu’une gourgandine Plus frigide qu’une béguine Plus vide que le désert Plus peuplé que l’enfer Toi l’Ennui Plus haut qu’une cathédrale Plus mince qu’un pétale Plus triste qu’un vieux clown Plus gai…

Ton Visage

Ton visage est une symphonie Qui chante doucement en moi. Ton visage est une mélodie Que je répète mille fois. Ton visage quand tu n’es pas là Me poursuit partout où je vas Ton visage quand je suis venu C’est comme s’il ne m’avait pas vu. Tu me fais mal…

Le Jour Qui Vient

Il s’est levé le jour qui vient Et il me réchauffe le coeur Et il sourit dans sa splendeur C’est comme s’il me tendait la main. Un peu de rire un peu de pleurs Que me donneras-tu aujourd’hui Ajouteras-tu à mon ennui Ou m’apportes-tu le bonheur ? Il s’est levé…

Les Courtisans

Ça se faufile à pas glissants, Les courtisans. Ça vous parle si humblement. Ça s’interpose à tout moment. À tout moment, les courtisans, Ça se faufile à pas glissants. Ça sourit d’un air compassé, Les courtisans. Tête penchée, le cou rentré Et la bouche en cul-de-poulet. Cul-de-poulet, les courtisans. Ça…

Les Maris

C’est le pire de vos enfants Celui qu’on gâte pourtant En lui donnant l’illusion Qu’il dirige la maison Le mari, le marrant C’est toujours charmant. Aux revers de leurs vestons Ils ont rubans et ferrailles Que leurs femmes sans plus d’façons Appellent gaiement des merdailles. Les maris, les marrants C’est…

Les Ménagères

Au début de leur destin c’était pourtant des filles bien. Elles sont entrées en fonction comme on entre en religion. Les ménagères. Autour d’elles elles font briller le parquet le bois le verre et secouent leur derrière en mouvemements bien cadencés. Les ménagères. Mais dans le lit conjugal elles sont…

Les Ronds-de-cuir

Les ronds de jambe des ronds-de-cuir, C’est pour les galons. Les poignées de mains, les sourires, C’est la promotion. Les flatteries faites sans rougir, C’est bénédiction. Existe-t-il rien d’aussi bon Qu’un chemin tracé au Cordon ! C’est cordeau qu’il fallait leur dire Et j’ai dit Cordon. Dans une vie sans…

Rêves

Je te vois t’accrochant aux rêves. Triste et dur sera ton réveil, car poursuivant de faux soleils, en eux se dessèchera ta sève. En toi tu sais vivre par coeur à force d’imagination. Tristes et dures seront les heures te ramenant à la raison. Tu vas, t’inventant des images, inversant…

Si Tu Ne Sais

Si tu ne sais pas voir Avec les yeux de l’âme Ah ! qu’il est loin de toi L’artiste dans son drame ! Si tu ne comprends pas Quand il sourit pour toi Ah ! qu’il est loin de toi L’artiste dans sa joie ! S’élève le vent et tombe…

Attente

Cette graine que je tiens dans le creux de ma main, qu’en naîtra-t-il demain ? Un roseau ou un chêne ? Quelque plante de jardin ? J’ignore et ne m’en plains. Mais le coeur me palpite, sachant qu’en elle habite une vie qui attend mon plaisir du moment et qui…

Coloris

En teintes folles, en demi-tons, dans la lumière qui resplendit, tes cheveux sont couleur de miel et tes yeux sont couleur de ciel tes lèvres sont couleur de vie et sur ta peau d’un blond roussi le soleil a fait un semis de mille jolies taches de son. 1976