Skip to content

Thématique : Authenticité

Les Chardons

Paroisse du vent Et rue de la mer, Dans le matin clair D’embruns délavée, Dévote, marchande, Trafiquante et gaie Blanche de servantes Dès le jour monté, On y vend l’anchois, La sole et la raie, Et la plie au choix Ou vive, ou fumée; Puis cloches sonnant Les messes premières,…

La Rose

À Madame M. Quand la rose s’entr’ouvre, heureuse d’être belle, De son premier regard elle enchante autour d’elle Et le bosquet natal et les airs et le jour. Dès l’aube elle sourit ; la brise avec amour Sur le buisson la berce, et sa jeune aile errante Se charge en…

La Rose

(extraits) … Ils vont toujours. L’horizon s’ouvre immense, Il se gonfle, il se perd, et toujours recommence ; Confus, inépuisable, il s’enfuit, reculant L’orageuse étendue au flot étincelant. Et les monts sur les monts s’accumulent sans cesse ; Le haut plateau succède au plateau qui s’abaisse, Bordant de ces créneaux…

La Rose

Tableau I. C’est l’âge qui touche à l’enfance, C’est Justine, c’est la candeur. Déjà l’amour parle à son cœur : Crédule comme l’innocence, Elle écoute avec complaisance Son langage souvent trompeur. Son œil satisfait se repose Sur un jeune homme à ses genoux, Qui, d’un air suppliant et doux, Lui…