Skip to content

Thématique : Liberté

Épilogue

I Le soleil, moins ardent, luit clair au ciel moins dense. Balancés par un vent automnal et berceur, Les rosiers du jardin s’inclinent en cadence. L’atmosphère ambiante a des baisers de sœur. La Nature a quitté pour cette fois son trône De splendeur, d’ironie et de sérénité : Clémente, elle…

Gavroche Du Crayon

Il est mort, le rieur, les doigts pleins d’encre Gavroche du crayon, espiègle diablotin Qui croquait la bêtise de sa plume épicée. Son regard, lampion contre l’obscurantisme S’est éteint ce matin. Ravivons la lumière Nulle voix ne va jamais se taire Face à la barbarie encagoulée. Debout les vivants ! Aucune…

Le Verger

Agile, adroit, — cheveux livrés aux folles brises, L’aîné de la famille, enfant de quatorze ans, Oublieux de l’école et des heures assises, Grimpe à cheval dans l’arbre aux longs rameaux luisants Où pendent les cerises. Les autres sont au pied, jeunes fronts plus petits, Accourus cependant comme un essaim…

Épilogue

 » Ô vents, disaient les flots, quand nous laisserez-vous Dormir à notre gré d’un sommeil large et doux ? Trêve à la fin, trêve d’orages ! Laissez-nous refléter dans notre clair miroir Les matins rayonnants, les nuits belles à voir, Et les merveilles de nos plages. — Ô flots, disaient…

Épilogue

C’est assez, suspendons ma lyre, Terminons ici mes travaux : Sur nos vices, sur nos défauts, J’aurais encor beaucoup à dire ; Mais un autre le dira mieux. Malgré ses efforts plus heureux, L’orgueil, l’intérêt, la folie, Troubleront toujours l’univers ; Vainement la philosophie Reproche à l’homme ses travers, Elle…

Épilogue

Tandis que sur l’herbe étendu, Au bord d’une onde enchanteresse, Fuyant et la molle paresse Et le travail trop assidu, Je ris de l’humaine faiblesse, Et j’use mes moments perdus À médire de notre espèce, Mais non pas des individus ; Qui peut troubler la paix du monde ? Contemplant…