Skip to content

Thématique : Passion

La Nuit

I. Le ciel d’étain au ciel de cuivre Succède. La nuit fait un pas. Les choses de l’ombre vont vivre. Les arbres se parlent tout bas. Le vent, soufflant des empyrées, Fait frissonner dans l’onde où luit Le drap d’or des claires soirées, Les sombres moires de la nuit. Puis…

Toit

Tiens non ! J’attendrai tranquille, Planté sous le toit, Qu’il me tombe quelque tuile, Souvenir de Toi ! J’ai tondu l’herbe, je lèche La pierre, altéré Comme la Colique-sèche De Miserere ! Je crèverai Dieu me damne ! Ton tympan ou la peau d’âne De mon bon tambour ! Dans…

La Nuit

Ô douce Nuit, ô Nuit plus amoureuse, Plus claire et belle, et à moi plus heureuse, Que le beau jour, et plus chère cent fois, D’autant que moins, ô Nuit, je t’espérois. Et vous, du ciel étoiles bien apprises À secourir les secrètes emprises De mon amour, vous cachant dans…

Chanson

Faites-vous la sourde, Macée ? Voyez Combaut qui vient à vous, Pour ravoir ce que votre œil doux Lui a tiré de sa pensée. Vous l’avez, et lui ne l’a plus, Voyez sa couleur jaune et fade, Et tout le reste si malade, Qu’il en est demeuré perclus. M’amour, si…

Perdu Au Jeu

Sonnet. Je chéris ma défaite, et mon destin m’est doux, Beauté, charme puissant des yeux et des oreilles : Et je n’ai point regret qu’une heure auprès de vous Me coûte en votre absence et des soins et des veilles. Se voir ainsi vaincu par vos rares merveilles, C’est un…

Espérance

Sonnet. D’un accueil si flatteur, et qui veut que j’espère, Vous payez ma visite alors que je vous vois, Que souvent à l’erreur j’abandonne ma foi, Et croîs seul avoir droit d’aspirer à vous plaire. Mais si j’y trouve alors de quoi me satisfaire, Ces charmes attirants, ces doux je…

Chanson

Si je perds bien des maîtresses, J’en fais encor plus souvent, Et mes vœux et mes promesses Ne sont que feintes caresses, Et mes vœux et mes promesses Ne sont jamais que du vent. Quand je vois un beau visage, Soudain je me fais de feu ; Mais longtemps lui…

Initium

Les violons mêlaient leur rire au chant des flûtes, Et le bal tournoyait quand je la vis passer Avec ses cheveux blonds jouant sur les volutes De son oreille où mon Désir comme un baiser S’élançait et voulait lui parler sans oser. Cependant elle allait, et la mazurque lente La…

Daphné

Lorsque le dieu du jour, plein d’amoureuse audace, Dédaignant tout à coup l’Olympe et ses plaisirs, Sans char, la lyre en main, s’élançait sur la trace De la nymphe de ses désirs, Celle-ci, jusqu’au bout insensible et rétive, Le laissa s’égarer en des sentiers ingrats ; Puis, quand il la…

Chanson

C’est faussement qu’on estime Qu’il ne soit point de beautés Où ne se trouve le crime De se plaire aux nouveautés. Si ma dame avait envie D’aimer des objets divers, Serait-elle pas suivie Des yeux de tout l’univers ? Est-il courage si brave Qui pût avecque raison Fuir d’être son…

Lendemain

Puisqu’à peine désenlacée De l’étreinte de mes deux bras, Tu demandes à ma pensée Ces vers qu’un jour tu brilleras, Il faut, ce soir, que je surmonte L’état d’adorable langueur Où je rougis un peu de honte, Tout en souriant de bonheur. Pourtant je l’aime, ma fatigue. C’est ton œuvre,…

Espoir Timide

Chère âme, si l’on voit que vous plaignez tout bas Le chagrin du poète exilé qui vous aime, On raillera ma peine et l’on vous dira même Que l’amour fait souffrir, mais que l’on n’en meurt pas. Ainsi qu’un mutilé qui survit aux combats, L’amant désespéré qui s’en va, morne…